VEF Blog

Titre du blog : Cinéma du réel
Auteur : cinemadureel
Date de création : 06-03-2010
 
posté le 06-03-2010 à 20:02:09

Tout baigne, mais ...

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

 

En mars 1978, tout se met en place. Seul changement : le sous-titre. Le festival subit la même mue que la revue IMPACT qui est passée du "Cinéma ethnographique et sociologique" à "Revue du cinéma direct".

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Tout baigne jusqu’au moment où l'équipe de IMPACT comprend, en lisant le texte officiel de la BPI, que quelque chose se prépare : Danielle Chantereau,responsable des activités audiovisuelles de la BPI, omet de faire référence aux festivals précédents, à la revue IMPACT, et surtout à Jacques Willemont, "l'inventeur" du festival (le texte de son intervention figure un peu plus bas sur cette page).

Certes, cette jeune femme est très préoccupée par sa carrière personnelle, mais on sent aussi que des conciliabules ont lieu derrière notre dos. C'est mauvais signe, les rats grouillent dans les tuyaux de Beaubourg. 

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

La cuvée 1978 (celle dont on fêtera le 30ème anniversaire en 2008) de l’HOMME REGARDE L'HOMME, "rencontres internationales du cinéma direct" connaît un vrai succès.

L’acharnement contre Jacques Willemont est immédiatement proportionnel à ce succès.

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Dans les jours qui suivent la manifestation pour laquelle aucun film du CNRS n’a été présenté par le serdav, son service audiovisuel, trois personnes liées au Comité du film ethnographique jugent nécessaire d’accompagner Jean Rouch à la BPI de Beaubourg pour constituer un tribunal.

 

Le directeur de la BPI de l’époque n’a pas le courage d’Olivier Barrot et, confronté à un feu roulant d'accusations les plus saugrenues, mais qu’il ne peut vérifier, il cède. La BPI conserve le festival et Impact est prié d’aller monter ses projets ailleurs.

 

VIDEO EN ATTENTE

Jacques Willemont se souvient de cette période avec un sentiment mitigé : un peu d'amusement, mais aussi un peu d'amertume. Il rappelle que le "pape" du film ethnographique - Jean Rouch - voulait que Jacques Willemont devienne le responsable du département audiovisuel du CNRS. Comme, par souci d'indépendance, il a refusé ce grand honneur de travailler SOUS la direction de Jean Rouch, celui-ci n'a eu de cesse de contrecarrer ses projets allant jusqu’à lui "déclarer officiellement la guerre" le 2 septembre 1973, à Chicago, devant un parterre d’anthropologues dont Margaret Mead, Paul Hockings, Lajos Bolgar. Pour le festival, il ne fallait évidemment pas céder. Rien que pour "l’honneur" puisqu’il s’agissait pour Jacques Willemont d’une activité bénévole. Il y aura un quatrième festival L'Homme regarde l'Homme. Ailleurs !

Il sourit aujourd’hui de cette « grande bataille », mais ne peut s’empêcher d’imaginer ce qui aurait pu se passer s’il avait vécu cette histoire sous d’autres cieux, moins démocratiques : il serait aujourd’hui six pieds sous terre, tant la haine de ses adversaires était démesurée.

Il se souvient d'une confidence du directeur de la BPI : « Ils en ont tellement dit que j’ai fini par penser qu’ils ne disaient pas la vérité. Quand on veut tuer un animal, on dit qu’il a la rage ! ».