VEF Blog

Titre du blog : Cinéma du réel
Auteur : cinemadureel
Date de création : 06-03-2010
 
posté le 06-03-2010 à 20:26:17

L'année de tous les dangers

La revue Impact n’a pas cédé. Elle a trouvé de nouveaux partenaires – le CNC (centre national de la cinématographie), l’INA (institut national de l'audiovisuel), l’AFCAE (association française du cinéma d’art et d’essai), la Ville de Paris - qui le soutiennent d’autant plus volontiers qu’ils sont choqués par le coup de force de Rouch qui, pour être assuré d’emporter la décision de Beaubourg, n’a pas hésité à mener une campagne de diffamation pour le dépouiller.

 

La 4ème session de L'Homme regarde l'Homme a lieu en mars 1979, dans une salle de cinéma d’art et essai, située à quelques centaines de mètres de Beaubourg.

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

La présence de partenaires prestigieux prouve que beaucoup de personnes ne supportent pas le diktat des mandarins et la faiblesse ou l’arrivisme des fonctionnaires des institutions culturelles.

Pour bénéficier d’une bonne communication, quatre journées sont consacrées au cinéma et à la télévision pour l’enfance. Cela permet de participer à plusieurs émissions programmées avant et pendant le festival et de le faire connaître. 

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Finalement, l’absurde règne pendant toute la préparation du festival. Les cinéastes se trouvent plus ou moins obligés de choisir leur "camp". Pour éviter une concurrence locale, l’équipe d'IMPACT programme surtout des films canadiens, australiens, anglais, allemands, etc. 

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Cliquer sur la page pour l'agrandir.

 

Et quel programme !

L’honneur était sauf, mais Jacques Willemont en sort bien désabusé et il doit faire face aux dettes accumulées par la revue Impact.

Devant de nouvelles pressions subies par ses partenaires, il prend la décision de ne pas mettre en œuvre un numéro 5 du festival et il encourage les cinéastes à participer à Cinéma du réel.

Il voue bien entendu au diable tous ceux qui l’ont trahi, … et il ne remettra plus jamais les pieds dans SON festival, jusque …